SketchUp Pro Features

Fonctionnalités :

Mesures exactes

SketchUp est excellent pour travailler rapidement et librement mais c'est beaucoup plus qu'un simple crayon électronique raffiné. Étant donné que vous travaillez sur un ordinateur, tout ce que vous créez dans SketchUp a une dimension précise. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez créer des modèles qui sont aussi exacts que vous le souhaitez. Pour modéliser avec précision, il suffit de saisir les dimensions que vous dessinez. Vous pouvez également utiliser l'outil mètre ruban pour établir des guides de modélisation précis.

Ajouter les dimensions et les légendes

Dans SketchUp Pro, LayOut vous permet d'être encore plus intelligent avec votre documentation. Utilisez des outils de dimensionnement linéaire et angulaire qui s'accrochent aux chants des modèles SketchUp et définissent rapidement le format, l'échelle et la précision des mesures affichées. Les outils de légendes de LayOut sont également hautement personnalisables : poids de ligne, style de flèche et de contour, lignes de légendes courbes, formatage de police, espacement des lignes... Vous voyez le tableau.

Ajouter un emplacement

Google Maps est incorporé dans SketchUp. Saisissez le contexte du site pour n'importe quel endroit sur la terre. Lorsque vous importez une zone avec l'outil Ajouter un emplacement, vous obtenez des images aériennes toutes en couleurs, un modèle de terrain 3D et les informations de géolocalisation dont vous avez besoin pour effectuer des études d'ombres exactes. S'il vous faut plus de contexte, vous pouvez toujours introduire des zones adjacentes ; elles s'intègrent harmonieusement.

Outils de caméra avancés

Les outils de caméra avancés de SketchUp Pro vous permettent de travailler avec des caméras du monde réel dans vos modèles 3D. SketchUp Pro comporte une collection de configurations de caméras réelles que vous pouvez utiliser immédiatement. Les caméras que vous créez avec les ACT fournissent des contrôles précis pour des paramètres tels que longueur focale et largeur d'image, ce qui vous permet de visualiser précisément des photos de caméra réelles directement dans SketchUp. Placez et pointez vos caméras ACT avec des mouvements connus comme panaromique, panaromique vertical, démarrage, dolly, travelling latéral et travelling vertical. Regardez dans vos caméras ACT pour prévisualiser les proportions et les zones de sécurité des prises de vue que vous préparez. Activez et désactivez tous les troncs de cône de vos caméras ACT pour voir clairement ce qui est visible dans vos prises de vue et ce qui ne l'est pas. Vous avez besoin d'une configuration de caméra personnalisée. Créer votre propre configuration est simple et facile.

Calculs de surfaces et de volumes

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur toutes les faces de votre modèle SketchUp pour connaître sa surface. Vous pouvez également choisir de voir la surface de toutes les faces partageant son matériau ou toutes les faces d'une même couche. Si vous avez un groupe ou un composant massif (à savoir entièrement clos par les faces), vous pouvez voir son volume dans la boîte de dialogue informations entité.

Flèches

Si vous avez une fois eu le sentiment que les flèches de LayOut étaient un peu trop épaisses pour vos dessins, vous avez de la chance. Nous avons créé des flèches alternatives plus minces et plus élégantes qui conviennent mieux partout où vous les utilisez. Nous avons pris le temps de faire des ajustements pour que les flèches s'alignent correctement avec leurs segments de ligne, plus de légendes de courbes avec des cous brisés.

Classificateur BIM

Améliorez la compatibilité avec vos autres outils BIM : il vous suffit d'attribuer des labels de schémas aux groupes ou composants de votre modèle. Classez les éléments géométriques (murs, dalles, toits, ou des centaines d'autres types d'objets du secteur), et vous constaterez que des métadonnées importantes sont instantanément ancrées dans votre modèle. Vous pouvez travailler avec des schématiques de classification existantes, ou bien créer vos propres schémas.

Développez vos propres outils avec l'API Ruby de SketchUp

Si vous aimez SketchUp mais que vous vous êtes dit « J'aimerais qu'il fasse ______ », il y a de grandes chances pour que l'API Ruby de SketchUp (interface de programmation) puisse faire de votre rêve une réalité. Notre API vous permet de rédiger des scripts pour créer des outils de dessin personnalisés, automatiser des tâches de modélisation communes et générer des rapports personnalisés. Il vous faudra mettre les mains à la pâte avec le langage de programmation Ruby mais c'est amusant d'apprendre et vous serez étonné par ce que vous pouvez faire.

SketchUp Pro Features

Features:

Accurate measurements

SketchUp is great for working fast and loose, but it's more than just a fancy electronic pencil. Because you're working on a computer, everything you create in SketchUp has a precise dimension. When you're ready, you can build models that are as accurate as you need them to be. To model with precision, simply type in dimensions as you draw. You can also use the tape measure tool to set accurate modeling guides.

Add Dimensions and Callouts

In SketchUp Pro, LayOut allows you to get even smarter with your documentation. Use linear and angular dimensioning tools that snap to the edges of SketchUp models and quickly set the format, scale, and precision of displayed measurements. LayOut’s callout tools are also highly customizable: line weight, arrow and stroke style, curved leader lines, font formatting, line spacing... You get the picture.

Add Location

Google Maps is built right into SketchUp. Grab site context for any place on earth. When you import an area with the Add Location tool, you get full-color aerial imagery, a 3D terrain model, and the geo-location information you need to perform accurate shadow studies. If you need more context, you can always bring in adjacent areas—they tile together smoothly.

Advanced Camera Tools

SketchUp Pro’s Advanced Camera Tools let you work with real-world cameras in your 3D models. SketchUp Pro comes with a collection of real camera configurations that you can use right away. Cameras you create with the ACTs provide precise controls for settings like Focal Length and Image Width, which allows you to accurately preview real camera shots right inside SketchUp. Position and aim your ACT cameras using familiar moves like Pan, Tilt, Roll, Dolly, Truck and Pedestal. Look through your ACT cameras to preview Aspect Ratio and Safe Zones for the shots you’re planning. Toggle on and off all of your ACT cameras’ frustums to clearly see what is—and isn’t— visible in your shots. Need a custom camera configuration? Making your own is simple and straightforward.

Area & Volume Calculations

Right-click any face in your SketchUp model to find out its area. You can also choose to see the area of all faces that share its material, or all faces that reside on the same layer. If you have a group or a component that’s solid (meaning it’s completely enclosed by faces), you can see its volume in the Entity Info dialog box.

Arrowheads

If you’ve ever felt that LayOut’s arrowheads were a little too beefy for your drawings, you’re in luck. We’ve introduced slimmer, sleeker alternatives that look better just about everywhere you use them. While we were at it, we tweaked things so that arrowheads align properly with their line segments—no more curved callouts with broken necks.

BIM Classifier

Improve compatibility with other BIM tools in by easily assigning schema tags to the groups or components in your model. Classify geometry as walls, slabs, roofs or hundreds of other industry-standard object types, and find that your model is instantly embedded with important metadata. Work with existing classification schemata or create your own.

Build your own tools with the SketchUp Ruby API

If you love SketchUp but have ever thought “I just wish it did ______,” there’s a good chance that the SketchUp Ruby API (Application Programming Interface) can make your wish come true. Our API lets you write scripts to create custom drawing tools, automate common modeling tasks, and generate customized reports. You’ll need to get your hands dirty with the Ruby programming language, but it’s fun to learn and you’ll be amazed by what you can do.